Les soins Rebozo sont une pratique traditionnelle mexicaine qui consiste à envelopper et à masser le corps d’une femme en utilisant un tissu long et étroit, tissé à la main appelé « rebozo ». Cette technique est utilisée depuis des siècles pour aider les femmes à se détendre, à se préparer à l’accouchement et à récupérer après l’accouchement. Au cours des dernières décennies, les soins d’inspiration rebozo ont gagné en popularité en dehors du Mexique en tant que technique de bien-être pour les femmes de tous âges. Dans cet article de blog, nous allons explorer l’histoire des soins Rebozo, leur utilisation dans la culture mexicaine et leur adoption dans d’autres cultures à travers le monde et notamment ici en France où il devient de plus en plus populaire depuis quelques années maintenant ainsi que justement le déroulé plus précis de ces soins 

L’histoire des soins Rebozo

Rebozo signifie “châle” en mexicain. Il s’agit d’un tissu long et étroit, très léger et tissé traditionnellement à la main qui a été utilisé pendant des siècles au Mexique comme vêtement traditionnel et pour porter des objets lourds sur la tête ou dans le dos. Il sert  à “tout faire”, aussi bien transporter des affaires que porter les bébés.

Les soins Rebozo sont une partie intégrante de la culture mexicaine. 

Au fil du temps, les femmes ont commencé à utiliser le rebozo pour soutenir leur corps pendant la grossesse et l’accouchement. Les sages-femmes mexicaines s’en sont servies pour aider les femmes enceintes à se détendre et à se soulager de la douleur pendant le travail. Et après l’accouchement, elles enveloppent les jeunes mamans dans des rebozos pour les aider à récupérer plus rapidement, notamment en venant détendre et resserrer la zone du bassin très sollicitée pendant cette période de vie.

Hors grossesse, les femmes mexicaines peuvent avoir recours à ces soins, simplement pour se détendre et se réconforter lorsqu’elles sont stressées ou anxieuses.

Ils sont également utilisés pour aider les femmes à traverser d’autres moments difficiles ou singuliers de leur vie, comme l’arrivée des premières règles, la ménopause, les pertes de grossesse. Les femmes mexicaines utilisent souvent les rebozos pour renforcer leurs liens avec leur famille et leur communauté et les soins sont souvent pratiqués dans le cadre de cérémonies religieuses et familiales.

Les femmes mexicaines transmettent la tradition du Rebozo de génération en génération. Il est devenu un symbole de l’identité culturelle et de la sagesse des femmes mexicaines. On dit que chaque jeune fille qui a ses première règles se voit offrir un rebozo pour l’accompagner dans sa vie de femme.

lalignea naturopathie sante holistique stock rebozohd

L’adoption des soins Rebozo dans d’autres cultures

Au fil du temps, les soins Rebozo ont été adoptés par d’autres cultures à travers le monde. Dans les communautés hispaniques aux États-Unis tout d’abrod, où ils ont été utilisés pour aider les femmes à se préparer et récupérer à/de l’accouchement et à récupérer après l’accouchement. Également dans d’autres pays aux cultures plus éloignées, comme en Australie, au Canada, dans de nombreux pays d’Europe dont ici en France où l’on voit ces soins de plus en plus proposés… par des sages-femmes ou des doulas notamment (et moi :-)) 

Ces soins peuvent donc être proposés pendant la grossesse mais certaines sage-femmes les proposent même pendant la période de travail et même en post-partum immédiat, quelques minutes/heures après la phase de délivrance passée. J’ai moi même eu la chance d’en bénéficier juste après avoir donné la vie à mon 3ème bébé, le jour J et à chaque visite de ma SF ensuite, et je me souviens encore du bien-être que cela m’a procuré !

En effet, ces soins sont souvent proposés aux femmes autour de leur maternité, même si certains praticiens les utilisent également pour aider les femmes vis-à-vis de leur anxiété, du stress et même de la dépression. En effet, le travail avec les rebozos permet d’envelopper le corps de la femme de manière à créer une légère pression qui peut aider à soulager la douleur et le stress. Les soins Rebozo peuvent également impliquer un massage doux, des étirements et des mouvements doux pour aider à détendre les muscles et les articulations.

Quels avantages des soins Rebozo ?

Les soins Rebozo offrent de nombreux avantages pour le bien-être des femmes. Les avantages des soins Rebozo incluent :

  • Soulagement de la douleur : les soins Rebozo peuvent aider à soulager la douleur pendant le travail et après l’accouchement
  • Réduction du stress : Les soins Rebozo peuvent aider à réduire le stress et l’anxiété, et apporter calme, apaisement et mieux être
  • Détente des muscles : Les soins Rebozo peuvent aider à détendre les muscles et les articulations, ce qui peut aider à réduire la tension et la douleur que cela pendant la grossesse ou le post-partum mais également en dehors de la maternité. 
  • Renforcement des liens familiaux et communautaires : Les soins Rebozo peuvent aider à renforcer les liens entre les femmes, leur famille,leur communauté.
  • Amélioration du bien-être mental et émotionnel : Les soins Rebozo peuvent aider les femmes à se sentir soutenues, réconfortées et en sécurité, ce qui peut aider à améliorer leur bien-être mental et émotionnel.

 

Quand recevoir un soin rebozo ?

Ce peut-être après une grossesse, pour honorer son corps qui a porté la vie et son passage de femme à mère, après une transition comme la ménopause mais aussi une séparation, une grossesse arrêtée, un déménagement, un deuil, une clotûre de la maternité, un enfant qui quitte le foyer familial… tout est possible ! 

Les deux périodes pendant lesquelles les soins rebozo sont particulièrement recommandés sont : 

  • pendant la grossesse (dans ce cas bien sûr, pas de serrage, mais des balancements, des bercements, des étirements grâce aux mouvements de tension-détente… afin d’alléger le poids du ventre et du corps, d’apaiser, de soulager les douleurs et les inconforts, et d’apporter détente et relâchement favorisant la connexion avec votre bébé.
  • en post-partum : pendant toute la grossesse, le corps a été vers de plus en plus d’ouverture et après l’étape ultime qu’est l’accouchement, ce soin (et particulièrement la dernière étape du serrage des 7 points du corps) est l’occasion de venir vous aider à vous refermer. Sans parler des sensations de retour à votre corps, et cette réappropriation de votre schéma corporel et bien sûr de détente. Un moment hors du temps à vous offrir (ou vous faire offrir) dans cette période intense du post-partum.

 

Comment se déroulent les soins Rebozo ?

Plusieurs types de soins peuvent être proposés et il est important pour moi de préciser que ce ne sont en rien de véritable soins traditionnels mais des soins inspirés et adaptés des authentiques soins rebozo. Même si ces transmissions et formations visent à s’en approcher et s’en inspire au plus proche, il y a inévitablement une appropriation par notre culture et nos modes de vie qui dénature inévitablement les soins d’origine.

On trouve des soins donnés en solo, d’autres en duo. lalignea naturopathie sante holistique stock rebozohd

Le rituel d’inspiration rebozo, offert en binôme

Le véritable rituel d’inspiration rebozo est un soin offert par deux femmes pour une autre femme. Dans ce soin, la femme qui reçoit vient souvent avec une intention particulière, qu’elle soit des plus traditionnelles comme celles présentées ci-dessus ou plus personnelle et singulière selon le vécu de la femme. 

Ce rituel se déroule en plusieurs temps qui peuvent varier selon les praticiennes. Je vous parlerai donc ici du déroulé du rituel que je propose à Thiéfosse, avec ma binôme Mélissa des Ateliers du Bien Naître. 

  • un temps d’accueil où nous faisons connaissance et échangeons, avec une boisson chaude et épicée, autour de ce qui se joue pour la femme et de ses souhaits et intentions pour le soin, tout le protocole vise à faire monter le corps en température afin d’amener un processus de sudation. La transpiration amenant un “nettoyage” au sens propre, comme au figuré.
  • un massage du corps à 4 mains avec une huile de sésame chaude. La température augmente encore, le soin aide à relâcher l’organisme et a aussi un effet drainant.
  • un bain chaud accompagné de tisanes, histoire d’augmenter encore le niveau de chaleur. L’élément eau, purifiant. Parfois cette étape est remplacée par une sudation en hammam.  
  • un temps d’enveloppement dans des serviettes et couvertures. A nouveau la chaleur, mais encore et toujours la détente apportée également par le poids lourds des tissus. 
  • le moment tant attendu des serrages. De la tête jusqu’aux pieds, les 7 points du corps que l’on vient resserrer. L’un après l’autre, avec la tension et le temps qui vous convient.
  • Un temps de bercements pour terminer ce voyage ensemble et aller vers un retour à soi. Les pieds puis la tête. 
  • Un dernier échange autour de votre vécu et votre expérience du soin, un lien avec vos intentions de départ.

Le rituel que nous proposons se passe sur une durée de 2h30 en moyenne. Une expérience rare et unique dans une vie, de deux femmes qui prennent soin d’une autre femme. 

Concernant les soins rebozo en individuel, ils peuvent au choix durer 45 minutes ou 1h30. On se concentre sur une partie ou tous les points du rituels. Les points clés du soin le plus rapide étant le plus souvent la tête, les épaules et le bassin, mais tout est adaptable en fonction de vos envies et besoins sur l’instant. 

Il y aura alors 3 temps passés sur chaque endroit du corps : 

  •  un temps de tension/détente/étirement
  • un temps de bercement
  • un temps de serrage.

Comme dans chacun de mes soins, il y a bien sûr toujours un temps d’échange et discussion au début, et un moment de clôture à la fin.

Alors, vous connaissez ? vous avez déjà essayé ces soins ? que ce soit en lien avec votre maternité ou pas du tout ? 

Si vous avez la curiosité ou l’envie de tenter l’aventure, sachez que je propose différents soins rebozo, soit seule à mon cabinet de Saint-Etienne-lès-Remiremont, soit comme je l’écrivais plus haut, en binôme avec Mélissa des Ateliers du Bien-Naître à Thiéfosse. 

Vous pouvez réserver un créneau ici, le glisser sur votre liste de naissance ou alors choisir de l’offrir à une femme chère de votre vie .

 

lalignea identite favicon x
Fermer